Accéder au contenu principal

Dobson Orion XT et XX : améliorer le mouvement en azimut

Article mis à jour le 24/11/2019

Les télescopes Dobson de la marque Orion T&B sont de bons télescopes en général mais ils ont tous un défaut commun, en particulier les gammes XT et XX : le manque de fluidité de l'axe d'azimut avec un phénomène de collage... cela est probablement du au poids conséquent de l'ensemble rocker/tube (environ 40kg) avec comme conséquence des flexions au niveau de la base (de l'aggloméré!)...
... il n'est pas très difficile de remédier à cela, il existe une multitude d'astuces sur Internet, je vous propose la mienne qui a le mérite de parfaitement fonctionner et de couter très peu d'argent :-)

- Premier point : ne pas serrer trop fort l'écrou central sur le plateau, il faut serrer juste suffisamment avec modération, le plateau et son support inférieur doivent rester libres.
Petite astuce : lorsque la rondelle n'est plus libre rajouter 1/16 à 1/4 de tour à l'écrou central..

- Second point : changer les patins Téflon d'origine par des patins de meilleures qualités et surtout un peu plus grands à mettre exactement aux mêmes emplacements, ils sont trop petits par rapport à la règle conventionnelle de 1kg/cm².
Les patins doivent faire 7 mm d'épaisseur maximum.

- Dernier point : rajouter sur la douille en laiton au dessus, une rondelle idéalement en téflon, elle ne doit pas faire plus de 1 mm d'épaisseur.
Sinon découpée dans un bouchon de bouteille de lait, ça marche aussi très bien.
L'écart des encodeurs avec le disque encodeur sera correct si vous respectez les épaisseurs données ci-dessus (les patins + la rondelle)...sinon l'Intelliscope fonctionnera mal.
Le but de cette rondelle est de soulager les patins Téflon, le rocker est lourd !



- Au final :ça marche nickel! plus de collage et une glisse qui fonctionne bien même à fort grossissement...le tout pour un bricolage au budget très maîtrisé :-)

NOTE : ce bricolage est totalement réversible, si pour une raison ou une autre il ne vous convenait pas, vous pourrez revenir facilement à la configuration d'origine.

Posts les plus consultés de ce blog

Lunette Orion 80 ED

La Lunette Orion 80 ED ( et ses doubles Skywatcher, Celestron, Vixen ) est très répandue dans le monde de l'astronomie d'amateur et ce pour une raison essentielle : son rapport qualité/prix. La 80 ED présente aussi l'avantage d'être très transportable ( avec un pied photo ou une monture altazimutale de qualité ), elle est faite pour les sorties légères et rapides, les anglophones appellent cela le "Grab and Go". Elle est reconnue pour sa grande qualité optique, très utilisée pour l'astrophotographie cette Lunette est aussi appréciée en dehors du monde de l'astronomie, en particulier par les photographes animaliers et nature . Mais au fait, elle est née quand et comment cette Lunette? La Lunette Orion T&B ( car c'est bien sous cette marque qu'elle est apparue en premier ) est apparue en août 2003 ( il y a déjà 15 ans! ) tout d'abord sur le marché US et puis assez rapidement en Europe et en France, les premiers revendeurs, sauf err...

Instrument ancien : Lunette Carton Mini-6 (Japon)

Article mis à jour le 6/04/2021 Les optiques Japonaises ont depuis longtemps une réputation d'excellence et de performance ( lunettes, télescopes et oculaires ) même chose pour la partie mécanique... Très actives des années 50 à jusqu'à la fin des années 80, de nombreuses marques, plus ou moins connues, ont inondées le marché de l'astronomie amateur avec des instruments de grande qualité, certains modèles sont encore très recherchés aujourd'hui. Nous pouvons citer : Adachi, Asko, Astro Optical, Carton, Goto Optical, JSO, Kanko, Mizar, Nihon-Seiko, Nikon, Pentax, Royal Astro Optical, SYW, etc... De nos jours la plupart de ces noms ont disparus ou ne fabriquent plus d'instrument astronomique, il faut chercher sur le marché de l'occasion pour trouver ces instruments d'exception. Pour cet article, nous allons nous intéresser à la marque Japonaise Carton et plus particulièrement à l'un de ses modèles de Lunette achromatique "Rich field" : la ...

L'intérêt d'un renvoi coudé à prisme sur une Lunette ED

Traduction d'un article en anglais publié sur l'excellentissime site US Cloudy Nights par Clive Gibbons le 28/08/2008. "L'un des accessoires les plus importants que les propriétaires de Lunettes utilisent est le renvoi coudé à 90°. Il permet en effet aux observateurs d'observer à travers leurs instruments dans une position plus confortable, en particulier lorsque la lunette est pointée au zénith.  Les renvois coudés (RC) sont disponibles en deux types : à miroir ou à prisme et peuvent coûter de quelques dizaine d'euros à plusieurs centaines, selon leur qualité optique et mécanique. Il y a de nombreuses années, les RC étaient généralement à prisme. Dans les années 1980, les tendances ont changées et de plus en plus de fournisseurs ont commencé à proposer des RC à miroir, ceci était dû en grande partie à l'apparition d'un nombre croissant de systèmes optiques "rapides" ( f/7 et inférieurs ) qui peuvent être moins performants avec un RC à prism...