Traduction d'un
article en anglais publié sur l'excellentissime site US
Cloudy Nights par Clive Gibbons le 28/08/2008.
"L'un des accessoires les plus importants que les propriétaires de Lunettes utilisent est le renvoi coudé à 90°. Il permet en effet aux observateurs d'observer à travers leurs instruments dans une position plus confortable, en particulier lorsque la lunette est pointée au zénith.
Les renvois coudés (RC) sont disponibles en deux types : à miroir ou à prisme et peuvent coûter de quelques dizaine d'euros à plusieurs centaines, selon leur qualité optique et mécanique.
Il y a de nombreuses années, les RC étaient généralement à prisme. Dans les années 1980, les tendances ont changées et de plus en plus de fournisseurs ont commencé à proposer des RC à miroir, ceci était dû en grande partie à l'apparition d'un nombre croissant de systèmes optiques "rapides" (f/7 et inférieurs) qui peuvent être moins performants avec un RC à prisme.
Au cours des années 80 et 90, les vendeurs se sont efforcés d'offrir des RC à miroir de meilleure qualité, avec des revêtements toujours plus efficaces.
Aujourd'hui, nous trouvons régulièrement d'excellents RC à miroir avec une réflectivité de 99%, grâce à l'utilisation de matériaux diélectriques multicouches déposés sur la surface du miroir.
Ce sont de très bons modèles, qui possèdent des surfaces réfléchissantes extrêmement durables et sont devenus les renvois coudés les plus recherchés pour les télescopes ayant besoin de cet accessoire.
En effet, les RC à miroir diélectrique à haut rendement sont le meilleur choix pour la plupart des instruments.
Mais il existe des exceptions et il peut être avantageux pour l'astronome amateur de déterminer si son instrument peut atteindre de meilleures performances en utilisant un autre type de RC comme le prisme.
 |
Renvoi coudé à prisme APM en 2" |
Ces dernières années, un nombre croissant de Lunettes ED aux prix attractifs sont arrivées sur le marché, beaucoup de ces instruments ont une correction des couleurs bien meilleure qu'une Lunette achromatique.
Les fabricants de ces Lunettes ED ont choisi une formule optique, à base de verre de type ED, qui minimise l'apparition d'une dominante couleur bleue / violette (défocalisée) au léger détriment de la correction du rouge.
Les observateurs sont souvent sensibles à la présence des halos «bleu / violet» autour des objets brillants comme indication de la présence de chromatisme.
Les fabricants en sont de plus en plus conscients et se rendent compte que la meilleure façon de faire c'est de fabriquer des optiques qui présentent le moins possible d'aberration chromatique et donc de "décaler" légèrement la correction. Le résultat sont des objectifs qui génèrent moins de défocalisation visible à des longueurs d'onde plus courtes mais avec plus de flou dans la couleur rouge.
Malheureusement, cette correction médiocre à des longueurs d'onde plus longues est préjudiciable aux performances, bien plus que les gens ne peuvent l'imaginer.
Il devient difficile d'obtenir une mise au point visuelle nette, en particulier aux grossissements élevés. Les détails planétaires et lunaires en souffrent.
Les étoiles doubles difficiles (surtout lorsque la composante la plus brillante est à dominante rouge) sont moins faciles à séparer.
 |
RC à prisme APM, qualité de fabrication évidente |
C'est là qu'un RC à prisme présente un intérêt certain.
La lumière passant à travers un prisme étant légèrement réfractée, la correction d'image est modifiée car un RC à prisme décale la correction des couleurs.
En fait, ce changement est bénéfique pour un nombre surprenant de Lunettes ED (doublet et triplet provenant de Taiwan et de Chine).
La défocalisation dans le rouge de l'objectif est réduite par la propriété réfractive du prisme, il en résulte une petite dominante couleur bleu / violet, mais ce défaut est beaucoup moins préjudiciable pour la qualité de l'image et à partir de f/9 le phénomène a tendance à disparaitre (ndlr).
Une autre caractéristique optique d'un RC à prisme est qu'il est naturellement surcorrigé pour l'aberration sphérique, de nombreuses Lunettes sont légèrement sous-corrigées pour ce défaut optique.
Ainsi, un prisme peut annuler proprement (ou presque) la correction sphérique d'un système optique.
Le RC à prisme peut être utilisé avec les Lunettes Achromatiques à f/d long (f/10 et +).
- Comment saurez-vous si un RC à prisme fonctionnera mieux avec votre instrument?
Pour de meilleurs résultats, assurez-vous qu'il s'agit d'un RC à prisme traditionnel à 90° plutôt qu'un modèle redresseur d'image de type
Amici.
Le prisme à angle droit laisse l'image inversée, le prisme Amici corrige cette inversion, mais peut introduire des aberrations dégradant l'image.
Il est fortement conseillé d'avoir un instrument ouvert à f/7 minimum.
Éviter aussi les RC à prisme avec du plastique (ndlr), préférer des modèles de marques connues et reconnues, la qualité reste le prix s'oublie.
Note : les propriétaires de Lunettes "Premium" comme Astro-Physics, Takahashi, TeleVue, TMB et d'autres marques haut de gamme ne verront probablement pas des avantages significatifs en termes de performances en utilisant un prisme.
Ces systèmes optiques ont été conçus pour fonctionner au mieux avec un RC à miroir."
 |
Gros plan sur le système de blocage original Quick Lock |
Suite à la lecture de cet article mais aussi aux test de William Paolini publiés toujours sur Cloudy Nights le 3/06/2014 j'ai décidé de tenter l'aventure du renvoi coudé à prisme.
J'ai choisi le modèle de chez
APM en 2 pouces (50,8 mm) pour un budget raisonnable.
La finition est exemplaire, tout en métal CNC avec un système de blocage "Quick Lock" original et qui permet un centrage très précis des oculaires, y compris en 31,75 mm.
Equipé d'un prisme en verre
H-K9L (équivalent BK-7) de haute précision/qualité et d'un nouveau revêtement antireflet performant UBMC, il ne manquait plus que les tests sur le terrain.
Les résultats avec le RC à prisme sont bien meilleurs, j'ai pu le comparer avec mon RC SW Deluxe miroir diélectrique SW 2" et mes RC à miroir WO Durabright et Orion Enhanced en 1.25", le tout monté sur ma Lunette 100 ED à f/9.
Meilleur contraste, pas d'astigmatisme et mise au point très "franche" avec des couleurs plus "douces" (difficile à décrire mieux).
Bref, des images propres et bien ciselées, cela est particulièrement évident sur la Lune et les planètes.
Comme indiqué par W. Paolini dans ses tests, un RC à prisme est fait pour fonctionner avec des f/d 7 et supérieurs et l'article traduit ci-dessus précise qu'avec des Lunettes ED d'origine asiatique les résultats peuvent être spectaculaires.
Avec mes instruments ouverts de f/7.5 à f/11 qui correspondent en tout point à ces critères cela fonctionne parfaitement et me donne entièrement satisfaction.
- Caractéristiques Techniques :
- Corps usiné CNC, coulant d'entrée Télescope 50.8 mm
- Porte oculaire 50.8 mm et adaptateur 31.75 mm
- Système de serrage oculaire Quicklock
- Prisme en verre H-K9L (équivalent BK-7)
- Revêtement optique UBMC
- Ouverture optique de 43 mm
- Longueur optique de 100 mm
- Poids de 624 grammes
 |
Le RC à prisme APM monté sur le PO de mon Orion 100 ED |
- Les Tests sur les renvois coudés de W.Paolini.