Accéder au contenu principal

Instrument ancien : Lunette Carton Mini-6 (Japon)

Article mis à jour le 6/04/2021

Les optiques Japonaises ont depuis longtemps une réputation d'excellence et de performance (lunettes, télescopes et oculaires) même chose pour la partie mécanique...
Très actives des années 50 à jusqu'à la fin des années 80, de nombreuses marques, plus ou moins connues, ont inondées le marché de l'astronomie amateur avec des instruments de grande qualité, certains modèles sont encore très recherchés aujourd'hui.
Nous pouvons citer : Adachi, Asko, Astro Optical, Carton, Goto Optical, JSO, Kanko, Mizar, Nihon-Seiko, Nikon, Pentax, Royal Astro Optical, SYW, etc...
De nos jours la plupart de ces noms ont disparus ou ne fabriquent plus d'instrument astronomique, il faut chercher sur le marché de l'occasion pour trouver ces instruments d'exception.

Pour cet article, nous allons nous intéresser à la marque Japonaise Carton et plus particulièrement à l'un de ses modèles de Lunette achromatique "Rich field" : la Carton Mini-6, 60 mm de diamètre et 360 mm de focale, sortie en 1985...

Carton Mini-6 en configuration observation terrestre

L'entreprise Carton Optical Industries LTD, fondée en 1930 au Japon, existe encore aujourd'hui mais elle ne produit plus d'instrument d'astronomie (production de 1964 à 1988),  elle est maintenant spécialisée en microscopes, jumelles et loupes.


- 1930 : entreprise créé sous le nom de Rokujiro Kato.
- 1941 : nouvelle appellation, Rokujiro Kato Co. Ltd
- 1964 : changement de nom, Carton Optics Co. Ltd (marque déposée : Carton)


Carton était un acteur connu et reconnu sur le marché Japonais mais aussi à l'étranger pour la qualité de ses optiques et instruments.
Durant plusieurs années, Carton (C.O.C) a été le fournisseur d'autres marques, comme par exemple : Meade (optiques), Astro-Physics (montures, mécanique...) ou Televue (monture de la lunette Genesis 4 pouces).
Les montures Carton étaient réputées, on peut donner comme exemple une solide monture altazimutale utilisée par Astro-physics.
La marque a été exportée essentiellement aux USA et au Canada (Carton Optical Canada, Inc), pour la France Carton a été importée par Devaux-Chevet (Maison de l'astronomie-Paris) à la fin des années 80.
Aujourd'hui les Télescopes et Lunettes Carton sont difficiles à trouver sur le marché de l'occasion, recherchés par les collectionneurs et les amateurs d'instruments anciens.
Le dernier catalogue connu proposant des instruments astronomiques est sorti au Japon en 1985.

Lunette Carton Mini-6 en configuration observation astronomique

La Lunette Carton Mini-6 - 60/360 (petite sœur de la version 60/420 à F/d 7 "Cometmates"), surprend dès le premier regard par sa grande qualité de fabrication digne d'instruments bien plus onéreux, construction solide en métal (seules les molettes de mise au point sont en plastique très dense), la finition est exemplaire, tout est soigné dans le moindre détail.
Le tube optique comporte à l'intérieur (bien noir) deux baffles correctement dimensionnés et bien sombres.
L'objectif, doublet de type Fraunhofer "air spaced", présente un traitement anti-reflet bleuté.
Les lentilles sont séparées par un anneau (spacer) et maintenue en place par une couronne vissante qui vient en appui sur le bord extrême de la lentille extérieure, permettant un appui homogène sans contrainte, le tout dans un solide barillet bien conçu.
Le pare buée est démontable et se visse/dévisse facilement, revêtement sombre à l'intérieur..
Le porte oculaire à crémaillère entièrement en métal possède une sortie de 36.4 mm, il présente une course maximale de 32 mm sans à coup ni point dur.
L'adaptateur 36.4/24.5 ou le redresseur à prismes de Porro se vissent directement à la sortie du tube coulissant, assurant un maintien ferme et dans l'axe.
Les molettes, bien dimensionnées, permettent une mise au point confortable et précise.
Le tube est maintenu par un collier métallique (type Takahashi), avec de la feutrine sur la face interne, équipé sur le dessus d'une large platine compatible au pas Kodak, ce même collier est solidaire d'une queue d'aronde intégrée.
Un aussi petit instrument avec une qualité de finition et d'équipements de ce niveau est assez rare.
Pensée pour être avant tout un instrument hyper transportable elle est fournie avec une sacoche de transport qui permet de loger le tube et ses accessoires pour voyager facilement.

En observation Lunaire sur trépied photo/vidéo Orion Paragorn.

- Les accessoires fournis avec mon exemplaire :
  • Le chercheur 6X30 est de bonne facture, équipé d'un oculaire Ramsden 22 mm (interchangeable) avec un réticule de visée évidé au centre, soutenu par un support 3 points permettant un réglage précis. Il faut noter l'astucieuse queue d'aronde qui empêche le chercheur et son support de glisser.
  • Un redresseur d'image à prisme de Porro (BAK-4) avec oculaire "W20X Kent Tokyo" de 12.5 mm (env : 50° de champ pour l'oculaire).
  • Un adaptateur 36.4/24.5
  • Les caches et bouchons de protection.
  • La sacoche de transport.
- Accessoires d'origine Japon et Allemagne au coulant 24.5 mm (ajout personnel) :
  • Un renvoi coudé à prisme Takahashi.
  • Oculaires Huygens Pentax AH 20 mm (X 18).
  • Oculaire orthoscopique Carl Zeiss Jena O-10 10 mm (X 36).
  • Oculaire orthoscopique Stellarion HD 5 mm (X 72).
La Carton Mini6 avec son renvoi coudé Takahashi

- Tests optiques :

La collimation est parfaite, cercles centrés et bien définis, homogènes sur tout leur pourtour.
Pas de défaut optique comme de l'astigmatisme ou du tréfoil.
Pour vérifier l'optique je n'ai pu tester que sur la Lune au premier quartier pour le moment, de X 36 (oculaire Zeiss ortho O-10 10 mm) et X 72 (oculaire ortho Stellarion HD 5 mm) avec le renvoi coudé à prisme Japonais, le tout au coulant 24.5 mm.
L'aberration chromatique est très faible pour une Lunette ouverte à f/6, il faut y faire attention pour la deviner sur le limbe lunaire, sur la surface et dans les cratères c'est invisible.
Un excellent rendu d'image avec un piqué et un contraste de haut niveau, les détails lunaires accessibles avec cette petite ouverture sont fins et ciselés ! à X 72 l'image ne perd pas beaucoup en luminosité.
Certes la petite ouverture et les grossissements modestes (2.1D à X 72) aident mais on sent que l'optique n'est pas encore à son potentiel maximum à ce grossissement et qu'il y en a encore sous le pied.
Les Japonais savent faire de bonnes optiques même sur des instruments aux diamètres modestes.
Il va être intéressant de mener d'autres tests avec un RC à prisme et des oculaires modernes en 31.75 mm, ce sera pour bientôt.

Note : un autre test (en italien) très complet.

En soirée d'observation pour les tests

- Caractéristiques techniques :
  • Diamètre optique : 60 mm
  • Focale : 360 mm
  • F/d : 6
  • Optique : achromatique - doublet de type Fraunhofer
  • Verres utilisés : BK-7/F2 ou BAK-1/SF-5 (en cours de vérification)
  • Traitement : fully coated (surfaces air-verre traitées d'une seule couche anti-reflet)
  • Poids du tube (sans accessoire) : 1.698 kg
  • Longueur du tube : 340 mm (avec pare-buée non rétractable)
  • Magnitude limite stellaire : 10.9
  • Pouvoir séparateur théorique : 2 secondes d'arc.
  • Champ de vision maximum en visuel : 3°20' (coulant : 24.5 mm)
  • N° de série : 20597 (mon exemplaire)

- Niveau de correction de l'aberration chromatique :
  • Calcul du taux de correction chromatique en visuel (colour Blur) : 3.67 (Achromat standard)
  • Calcul de l'index CA (Chromatic Aberration/aberration Chromatique) : F/6 : 2.3 (longueur focale/diamètre en pouce) = 2.60, chromatisme maitrisé et filtrable, la Lunette n'atteint pas le critère de Sidgwick qui est de 3 ni celui de Conrady qui est à 5. Grossissement atteint à ce jour X 120 soit X 2 le diamètre (peut évoluer).

Vue des optiques

- Conclusion :

Un instrument compact de très grande qualité avec une finition optico-mécanique exemplaire qui n'a rien a envier à certaines Lunettes "modernes" aux caractéristiques équivalentes bien plus chères.
On peut comparer la marque Carton et ses instruments à la marque Vixen des années 80, fabrication Japonaise...
Optimisée pour la mobilité (compacité), cette petite Lunette aura pour objectif la Lune et l'observation terrestre essentiellement.

La Mini-6 au catalogue (1985)


IMPORTANT : toutes les informations sur le matériel qui sont données sur ce blog sont le résultat de longues recherches et de nombreux recoupements afin d'obtenir des informations avec un bon niveau de fiabilité.
Mes sources sont les sites de tests de matériel astronomique, les sites web sur l'optique astronomique, les revues spécialisées d'astronomie, les fournisseurs/constructeurs/distributeurs (quand ils veulent bien répondre), les indications fournies sur les boites d'emballage et les notices et dans une moindre mesure les forums de discussions. Une erreur et/ou une omission est donc toujours possible...


Posts les plus consultés de ce blog

Lunette Orion 80 ED

La Lunette Orion 80 ED ( et ses doubles Skywatcher, Celestron, Vixen ) est très répandue dans le monde de l'astronomie d'amateur et ce pour une raison essentielle : son rapport qualité/prix. La 80 ED présente aussi l'avantage d'être très transportable ( avec un pied photo ou une monture altazimutale de qualité ), elle est faite pour les sorties légères et rapides, les anglophones appellent cela le "Grab and Go". Elle est reconnue pour sa grande qualité optique, très utilisée pour l'astrophotographie cette Lunette est aussi appréciée en dehors du monde de l'astronomie, en particulier par les photographes animaliers et nature . Mais au fait, elle est née quand et comment cette Lunette? La Lunette Orion T&B ( car c'est bien sous cette marque qu'elle est apparue en premier ) est apparue en août 2003 ( il y a déjà 15 ans! ) tout d'abord sur le marché US et puis assez rapidement en Europe et en France, les premiers revendeurs, sauf err

Lunette achromatique Bresser AR-102/1000

L'opportunité d'acquérir en occasion et à un prix intéressant une Lunette achromatique Bresser Messier AR-102  me permet de tester un de ces modèles de Lunette dont on parle beaucoup sur les forums d'astronomie. Pour information, les Lunettes achromatiques de la marque Bresser ( Explore Scientific ) gamme Messier AR, sont fabriquées et assemblées en Chine par JOC : Jinghua Optics and Electronics Co., Ltd . Proposée neuve à un prix de 249 € tube seul ( OTA ) que vaut vraiment, en terme d'optique et de mécanique, l'AR-102/1000? Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 sur monture MicroStar Deluxe La promesse ( site Bresser avec les fautes corrigées... ) : Le novice aussi bien le professionnel pourront détecter, avec le télescope BRESSER Messier AR-102, les objets les plus lumineux en dehors de notre système solaire. Découvrez les structures de la nébuleuse d´Orion à une distance incroyable de 1500 années-lumière (14.200.000.000.000 km)! ..........même

Oculaires Nikon NAV SW

Les oculaires à grand champ de 72° Nikon NAV SW sont peu répandus en France, concurrents directs à mon sens des célèbres TeleVue Delos et Pentax XW dont ils partagent à peu de chose prêt les mêmes caractéristiques en focales et champs apparents ( plus de focales disponibles dans la gamme des Televue Delos ). ... et ce n'est certainement pas un hasard ;-) Ce sont des oculaires "haut de gamme" qui méritent une attention toute particulière.. La gamme Nikon NAV-SW - Caractéristiques : cette série d'oculaires a été lancée en décembre 2009 par Nikon pour célébrer l'année de l'astronomie, proposée avec 5 focales : 17.5, 14, 10, 7 et 5 mm avec champ apparent "donnée constructeur" de 72°. Les verres qui composent ces oculaires sont tous d'origine Japonaise et sont traités anti-reflets multicouches. Les NAV-SW sont également étanches à l'humidité et autres poussières. Prévus pour une utilisation avec les longues vues Nikon, ils ont