Accéder au contenu principal

Lunette achromatique Bresser AR-102/1000

L'opportunité d'acquérir en occasion et à un prix intéressant une Lunette achromatique Bresser Messier AR-102 me permet de tester un de ces modèles de Lunette dont on parle beaucoup sur les forums d'astronomie.
Pour information, les Lunettes achromatiques de la marque Bresser (Explore Scientific) gamme Messier AR, sont fabriquées et assemblées en Chine par JOC : Jinghua Optics and Electronics Co., Ltd.
Proposée neuve à un prix de 249 € tube seul (OTA) que vaut vraiment, en terme d'optique et de mécanique, l'AR-102/1000?

Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 sur monture MicroStar Deluxe

  • La promesse (site Bresser avec les fautes corrigées...) :
Le novice aussi bien le professionnel pourront détecter, avec le télescope BRESSER Messier AR-102, les objets les plus lumineux en dehors de notre système solaire. Découvrez les structures de la nébuleuse d´Orion à une distance incroyable de 1500 années-lumière (14.200.000.000.000 km)!

..........même lors d´un grossissement maximum; dans cette tranche de prix, la stabilité et le confort de cet appareil sont d´une autre dimension. Avec sa technologie pointue cet appareil permet la prise de photos du paysage lunaire. L´observation du terminateur sur la surface de la lune est un plaisir indescriptible. Vous ne voudrez plus jamais vous séparer de votre Lunette BRESSER Messier AR-102.

  • La réalité :
- Mécanique : 
Il faut reconnaître qu’esthétiquement le tube est une réussite et présente bien, la finition de manière générale est plaisante à l’œil.
Le pare-buée est bien dimensionné pour être efficace, protégé à son extrémité par un joint de couleur noire qui sert à maintenir le capot en plastique en place pour protéger l'optique, par contre le pare-buée n'est pas rétractable, il est emboîté directement sur le barillet de l'objectif.
A l'intérieur du tube en aluminium, la paroi est sombre, on note la présence de deux baffles correctement placés.
A l'autre extrémité du tube se trouve le porte oculaire, appelé Hexafoc (une spécificité Bresser/ES, il est de forme hexagonale), celui-ci en métal est rotatif et gradué, il est au coulant 50.8 avec un adaptateur 31.75. La course maximale est de 44 mm.
L'entraînement du porte oculaire se fait par crémaillère, elle aussi en métal et relativement large, les molettes pour effectuer la mise au point sont en plastique.
L'Hexafoc se montre souple et sans à coup dans les deux sens de déplacement, la dureté se règle à l'aide de deux vis placées sur le dessus du porte oculaire.
En ce qui concerne l'option rotation de l'Hexafoc je suis réservé, la rotation manque de douceur et peut perturber la collimation, il est possible de la bloquer avec les 3 minuscules vis placées à 120° situées sur la couronne blanche qui fait la jonction avec le tube ou se trouve également la grosse vis sur le dessus qu'il faut bloquer aussi. (si ces vis se desserrent de trop c'est l'ensemble du bloc Hexafoc qui bouge !)


Gros plan sur le porte oculaire Hexafoc

- Le chercheur 6X30 tout en plastique est optiquement mauvais, son support intégralement en plastique est affligeant de médiocrité, le support est tellement flexible que régler son chercheur relève de l'exploit, celui-ci se visse au moyen de deux vis (en plastique) sur une queue d'aronde (en plastique) au standard Meade...
- Le renvoi coudé à miroir au coulant 31.75 mm est lui aussi en plastique avec une finition très bas de gamme.
Ces deux accessoires sont impérativement à remplacer...
- Deux bagues allonges T2 sont fournies, en métal et bien usinées, de 65 mm de diamètre avec deux longueurs différentes : 42 mm et 30 mm, elles peuvent être montées ensemble ou séparément. Elles permettent la mise au point selon les différentes configurations en visuel et imagerie.
- L'oculaire Plossl de 26 mm qui est correct.
Ces éléments sont à conserver.

Pour supporter le tube de la Lunette AR-102/1000, deux colliers larges en métal fixés sur une queue d'aronde au standard Vixen avec sur l'un de ses cotés un profilé en aluminium pour la protéger des marques qui peuvent être faites par les vis de blocage des montures.
A noter la très pratique poignée de transport (aussi en métal) fixée sur les deux colliers.

Les colliers de maintien et la poignée de transport

- Optique : 
L'objectif est un doublet achromatique vraisemblablement de type Baker (identique en terme de performance à un doublet Fraunhofer), plus facile à fabriquer, avec un traitement anti-reflet multicouches d'un vert très prononcé.
Les verres pour fabriquer cette optique proviennent, à priori, du Chinois "CDGM Glass Company LTD".
Ce qui surprend tout de suite c'est le montage des verres dans un barillet en...plastique! même si celui-ci est dense et semble bien rigide; on peut se poser la question de sa capacité à bien maintenir les lentilles en place (tilt) et à son comportement face aux variations de température... à surveiller !
Vu la conception plastique du barillet, le stockage vertical du tube posé coté objectif est à éviter.

Vue de l'objectif (doublet) avec son traitement anti-reflet multicouches

- Tests :  
La Bresser AR-102/1000 a été installée sur la monture azimutale Twilight I ES, il est à noter que Explore Scientific USA propose la même combinaison Lunette/monture sous sa propre marque.
Le tube de l'AR-102/1000 pèse 5 kg, ça commence à être la limite sur la Twilight I, à X 100 ça passe à X 200 c'est plus délicat, la longueur du tube impose un porte à faux important.
Les oculaires utilisés pour le test : Plossl Bresser 26 mm, Morpheus 17.5 mm, APM 12.5 mm, Pentax XW 10 mm et 5 mm.
Optiquement la Bresser est sans surprise en Lunaire (avec le Renvoi Coudé Enhanced Orion 1.25), bon contraste et chromatisme présent de X 36 à X 150, à partir de X 200 le chromatisme est encore plus visible sur le limbe, les fonds de cratères ne sont pas noirs mais avec une dominante bleue légère, la Lune apparait un peu jaune, contraste et piqué se dégradent.

En cours de mise en température avant les observations. 

Au star test, la collimation (X 200/Pentax XW 5 mm) est bonne, les anneaux bien lisibles et centrés en intra mais un peu moins lisibles en extra, assez classique pour un doublet achromatique.
Pas de tilt sur le barillet (à voir sur la durée comment il se comporte) ni au niveau du PO, vérifications faites à l'aide du Cheshire + Laser.

La grande nébuleuse d'Orion, M42, sort très bien à X 80 (APM 12.5 mm/1°/ps 1.3 mm) et X 100 Pentax XW 10 mm/0.7°/ps 1 mm), les extensions visibles et bien étendues, le contraste est là et le piqué est bon, le trapèze central et ses étoiles A, B, C, D et (surtout) E sont bien visibles.

- Note du 12/02/2020 : dans la nuit du 11 au 12 février j'ai pu mener des tests supplémentaires, plus particulièrement sur la collimation à X 200 (2D), je confirme des anneaux bien concentriques et centrés avec une répartition lumineuse homogène sur le pourtour complet des anneaux, pas noté d'astigmatisme. Cela est plutôt encourageant et signe d'une optique correctement collimatée...


Plan Général de la Bresser AR-102, le tube est long (1 mètre sans les accessoires).

- Caractéristiques Techniques :
  • Diamètre optique : 102 mm
  • Focale : 1000 mm
  • F/d : 9.8
  • Optique : doublet air spaced de type Baker
  • Verres "probables" utilisés : lentille Crown H-K9L (CDGM) - lentille Flint : F1 ou F2 (CDGM)
  • Traitement : Fully Multi Coated 
  • Système de mise au point : crémaillère Hexafoc 2.5" (65 mm) coulant 50.8 mm avec adaptateur 31.75 mm
  • Poids du tube (avec accessoires) : 5 kg
  • Longueur du tube : 1050 mm (avec l'adaptateur 31.75 mm et le cache objectif)
  • Diamètre du tube : 104 mm
  • Magnitude limite stellaire : 12
  • Pouvoir séparateur théorique : 1.17 secondes d'arc.
  • Champ de vision maximum en visuel : 2°34' (coulant : 50.8 mm)

-  Niveau de correction de l'aberration chromatique :
  • Calcul du taux de correction chromatique en visuel (colour Blur) : 3.67 (Achromat standard)
  • Calcul de l'index CA (Chromatic Aberration/aberration Chromatique) : f/10 (longueur focale/diamètre en pouce) = 2.49, chromatisme maitrisé et filtrable, la Lunette n'atteint pas le critère de Sidgwick qui est de 3 ni celui de Conrady qui est à 5. Grossissement atteint à ce jour X 200 soit X 2 le diamètre.

                               La Lunette sur une monture équatoriale orion SVP Pro GoTo


- Conclusion : 

Pour 249 € le tube de la Bresser AR-102/1000 est plutôt une réussite dans son ensemble, optiquement de bon niveau il délivre de belles images en ciel profond et en lunaire, le chromatisme inhérent à cette formule reste en parti maîtrisé sur la Lune et évident sur les étoiles brillantes (c'est une lunette achromatique à f/10 ce qui est préférable pour contenir au mieux les aberrations chromatiques).
Nul doute qu'il peut satisfaire l'astronome amateur et procurer de belles nuits d'observation, le tout pour un budget maîtrisé.
Il est nécessaire de remplacer au plus vite le chercheur et le renvoi coudé qui sont d'une qualité médiocre.
Pour quelques dizaine d'euros en plus et peut être moins d'accessoires trop "cheap", Bresser aurait pu proposer un barillet en métal gage de stabilité dans le temps.... à voir !

"Instrument revendu"
                                                            

IMPORTANT : toutes les informations sur le matériel qui sont données sur ce blog sont le résultat de longues recherches et de nombreux recoupements afin d'obtenir des informations avec un bon niveau de fiabilité.
Mes sources sont les sites de tests de matériel astronomique, les sites web sur l'optique astronomique, les revues spécialisées d'astronomie, les fournisseurs/constructeurs/distributeurs (quand ils veulent bien répondre), les indications fournies sur les boites d'emballage et les notices et dans une moindre mesure les forums de discussions. Une erreur et/ou une omission est donc toujours possible...

Posts les plus consultés de ce blog

Lunette Orion 80 ED

La Lunette Orion 80 ED ( et ses doubles Skywatcher, Celestron, Vixen ) est très répandue dans le monde de l'astronomie d'amateur et ce pour une raison essentielle : son rapport qualité/prix. La 80 ED présente aussi l'avantage d'être très transportable ( avec un pied photo ou une monture altazimutale de qualité ), elle est faite pour les sorties légères et rapides, les anglophones appellent cela le "Grab and Go". Elle est reconnue pour sa grande qualité optique, très utilisée pour l'astrophotographie cette Lunette est aussi appréciée en dehors du monde de l'astronomie, en particulier par les photographes animaliers et nature . Mais au fait, elle est née quand et comment cette Lunette? La Lunette Orion T&B ( car c'est bien sous cette marque qu'elle est apparue en premier ) est apparue en août 2003 ( il y a déjà 15 ans! ) tout d'abord sur le marché US et puis assez rapidement en Europe et en France, les premiers revendeurs, sauf err

Oculaires Nikon NAV SW

Les oculaires à grand champ de 72° Nikon NAV SW sont peu répandus en France, concurrents directs à mon sens des célèbres TeleVue Delos et Pentax XW dont ils partagent à peu de chose prêt les mêmes caractéristiques en focales et champs apparents ( plus de focales disponibles dans la gamme des Televue Delos ). ... et ce n'est certainement pas un hasard ;-) Ce sont des oculaires "haut de gamme" qui méritent une attention toute particulière.. La gamme Nikon NAV-SW - Caractéristiques : cette série d'oculaires a été lancée en décembre 2009 par Nikon pour célébrer l'année de l'astronomie, proposée avec 5 focales : 17.5, 14, 10, 7 et 5 mm avec champ apparent "donnée constructeur" de 72°. Les verres qui composent ces oculaires sont tous d'origine Japonaise et sont traités anti-reflets multicouches. Les NAV-SW sont également étanches à l'humidité et autres poussières. Prévus pour une utilisation avec les longues vues Nikon, ils ont