Accéder au contenu principal

2018 Les Nuits du Causse Noir

Depuis quelques jours je suis revenu des Nuits du Causse Noir dont c'était la première édition sur 3 jours consécutifs, un lointain périple pour moi pour rejoindre la région d'adoption de mon enfance "Les Cévennes" car je réside pour le moment en région nantaise.
 
Pour commencer, un site sympa et agréable, le camping du Domaine des Pradines (ancien site templier), bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires à un bon séjour situé sur un plateau qui s'élève à 900 mètres, situé à quelques kilomètres du petit village de Lanuéjols, à la frontière de 3 départements : le Gard, l'Aveyron et la Lozère. Terres sauvages qui peuvent paraître désolées mais riches en réalité d'une flore et d'une faune étonnantes.

L'accueil du camping du Domaine des Pradines

Pour nous, astrams, le spot astro par excellence : isolé et en hauteur
Un très bon accueil à mon arrivée par les membres de la Société Astronomique de Montpellier avec en cadeau de bienvenue, l'édition 2018 du Guide du Ciel de Guillaume Cannat... plutôt sympa non? ce même Guillaume Cannat présent à ces rencontres et qui exposera des photos magnifiques version "grand format" (4mX2m de mémoire).
Pour organiser l'événement la SAM était aidée par d'autres clubs d'astronomie (dont l'ALBE), le Parc National des Cévennes et bien sûr le camping des Pradines.

 Paysage du Causse Noir, route vers le col qui donne accès au plateau ou se trouve le camping...
 
La première nuit c'est passée sous des conditions météo dantesques avec une pluie diluvienne et des orages, au programme éclairs striant le ciel et nuages lourds... sans parler de la foudre!
Points positifs : l'occasion de tester ma toile de tente "B...k and F...h de chez D......N" mais aussi ma bâche un peu spéciale de chez C.....G.z qui protégeait mon Dobson XX14i, résultat : nickel!!! Télescope au sec et moi aussi, faut juste s'assurer de bien arrimer la tente et... la bâche, ce qui était mon cas. 

 L'apéro et l'accueil de Jean Marie Président de le Société Astronomique de Montpellier

La seconde nuit, après des alternances de nuages et d'éclaircies, nous avons eu droit à une belle trouée d'environ 2 heures et de découvrir un ciel.... extraordinaire de par sa qualité et d'accueillir le public plutôt nombreux.
J'en ai profité pour faire découvrir l'astronomie à Laura et sa maman, voisines de camping.
Cela ma permis d'observer en particulier les objets du Sagittaire et il y en a ! plus haute que du coté de Nantes j'avais privilégié cette constellation dans mon programme sans oublier la comète 21P Giacobini-Zinner dans Cassiopée.

 Le terrain d'observation avec mon Dobson XX14i au premier plan
 
La troisième nuit, là ciel dégagé toute la nuit , j'ai pu mener mon programme d'observation, en particulier Céphée, Cassiopée et re-Sagittaire car je ne m'en lasse pas, le tout sous un ciel magnifique et d'exception
Le terrain d'observation c'est enrichi de nouveaux astrams et télescopes, avec un particulier un Dobson de 600mm du club de Clermont Ferrand et j'en ai profité pour saluer, entre autres, Eric Royer.
J'ai découvert en journée l'observation diurne de Vénus qui se trouvait sous le croissant lunaire à la verticale environ à 4° : c'est la meilleure image de Vénus que je n'ai jamais eu... je vous conseille vivement d'essayer.
 
Je remercie ici Jean Marie le Président de la SAM et tous ses bénévoles pour le bon travail et leur accueil... ainsi que toutes et tous ceux j'ai croisé durant ces 3 jours/nuits.
... une chose est sûre je reviendrai l'année prochaine.
 
Ah oui! le Parc national des Cévennes est devenu la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.... annonce officielle faite durant mon séjour. 😃

Posts les plus consultés de ce blog

Lunette Orion 80 ED

La Lunette Orion 80 ED ( et ses doubles Skywatcher, Celestron, Vixen ) est très répandue dans le monde de l'astronomie d'amateur et ce pour une raison essentielle : son rapport qualité/prix. La 80 ED présente aussi l'avantage d'être très transportable ( avec un pied photo ou une monture altazimutale de qualité ), elle est faite pour les sorties légères et rapides, les anglophones appellent cela le "Grab and Go". Elle est reconnue pour sa grande qualité optique, très utilisée pour l'astrophotographie cette Lunette est aussi appréciée en dehors du monde de l'astronomie, en particulier par les photographes animaliers et nature . Mais au fait, elle est née quand et comment cette Lunette? La Lunette Orion T&B ( car c'est bien sous cette marque qu'elle est apparue en premier ) est apparue en août 2003 ( il y a déjà 15 ans! ) tout d'abord sur le marché US et puis assez rapidement en Europe et en France, les premiers revendeurs, sauf err

Lunette achromatique Bresser AR-102/1000

L'opportunité d'acquérir en occasion et à un prix intéressant une Lunette achromatique Bresser Messier AR-102  me permet de tester un de ces modèles de Lunette dont on parle beaucoup sur les forums d'astronomie. Pour information, les Lunettes achromatiques de la marque Bresser ( Explore Scientific ) gamme Messier AR, sont fabriquées et assemblées en Chine par JOC : Jinghua Optics and Electronics Co., Ltd . Proposée neuve à un prix de 249 € tube seul ( OTA ) que vaut vraiment, en terme d'optique et de mécanique, l'AR-102/1000? Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 sur monture MicroStar Deluxe La promesse ( site Bresser avec les fautes corrigées... ) : Le novice aussi bien le professionnel pourront détecter, avec le télescope BRESSER Messier AR-102, les objets les plus lumineux en dehors de notre système solaire. Découvrez les structures de la nébuleuse d´Orion à une distance incroyable de 1500 années-lumière (14.200.000.000.000 km)! ..........même

Oculaires Nikon NAV SW

Les oculaires à grand champ de 72° Nikon NAV SW sont peu répandus en France, concurrents directs à mon sens des célèbres TeleVue Delos et Pentax XW dont ils partagent à peu de chose prêt les mêmes caractéristiques en focales et champs apparents ( plus de focales disponibles dans la gamme des Televue Delos ). ... et ce n'est certainement pas un hasard ;-) Ce sont des oculaires "haut de gamme" qui méritent une attention toute particulière.. La gamme Nikon NAV-SW - Caractéristiques : cette série d'oculaires a été lancée en décembre 2009 par Nikon pour célébrer l'année de l'astronomie, proposée avec 5 focales : 17.5, 14, 10, 7 et 5 mm avec champ apparent "donnée constructeur" de 72°. Les verres qui composent ces oculaires sont tous d'origine Japonaise et sont traités anti-reflets multicouches. Les NAV-SW sont également étanches à l'humidité et autres poussières. Prévus pour une utilisation avec les longues vues Nikon, ils ont