Accéder au contenu principal

Une boite de transport pour ma Lunette Orion 100 ED

Nous aimons tous pouvoir stocker et transporter de façon sûre notre matériel astronomique, il existe pour cela de multiples solutions proposées par les revendeurs spécialisés mais il est aussi possible de fabriquer soi-même une caisse de transport à moindre frais :-)

Jusqu'à présent, ma Lunette 100 ED était transportée dans une housse souple de type "tube", sans marque, qui était très pratique pour le transport mais qui présentait l'inconvénient de moins protéger, à mon goût, le tube de la Lunette, en particulier contre les chocs extérieurs et les vibrations.


Type de housse tube identique à la mienne

J'ai donc demandé à un ami de longue date, lui même astronome amateur de m'en fabriquer une ;-) il a une bonne expérience de ce type de bricolage car il a fabriqué de nombreuses caisses pour transporter ses instruments.
Encore une fois merci Jean Christophe !

La boite est faite en panneaux de contreplaqué de 15 mm d'épaisseur et assemblée par de la visserie classique que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, la caisse est équipée de 3 fermoirs et d'une poignée de transport.
Pour la finition, deux couches de lasure uniquement à l'extérieur.
Les dimensions pour une Lunette de 100 mm de diamètre et de 900 mm de focale sont :
  • Longueur : 100 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Hauteur : 21 cm

La caisse fermée, avec les fermoirs et la poignée de transport.

La caisse ouverte avec la Lunette calée par de la mousse de protection.

L'intérieur est garnie de mousse au fond et sur les 4 cotés, le poids de l'ensemble caisse + Lunette reste léger et surtout facile à manipuler/ranger dans le coffre d'une voiture ou à la maison, les dimensions sont raisonnables.

Posts les plus consultés de ce blog

Lunette Orion 80 ED

La Lunette Orion 80 ED ( et ses doubles Skywatcher, Celestron, Vixen ) est très répandue dans le monde de l'astronomie d'amateur et ce pour une raison essentielle : son rapport qualité/prix. La 80 ED présente aussi l'avantage d'être très transportable ( avec un pied photo ou une monture altazimutale de qualité ), elle est faite pour les sorties légères et rapides, les anglophones appellent cela le "Grab and Go". Elle est reconnue pour sa grande qualité optique, très utilisée pour l'astrophotographie cette Lunette est aussi appréciée en dehors du monde de l'astronomie, en particulier par les photographes animaliers et nature . Mais au fait, elle est née quand et comment cette Lunette? La Lunette Orion T&B ( car c'est bien sous cette marque qu'elle est apparue en premier ) est apparue en août 2003 ( il y a déjà 15 ans! ) tout d'abord sur le marché US et puis assez rapidement en Europe et en France, les premiers revendeurs, sauf err...

Instrument ancien : Lunette Carton Mini-6 (Japon)

Article mis à jour le 6/04/2021 Les optiques Japonaises ont depuis longtemps une réputation d'excellence et de performance ( lunettes, télescopes et oculaires ) même chose pour la partie mécanique... Très actives des années 50 à jusqu'à la fin des années 80, de nombreuses marques, plus ou moins connues, ont inondées le marché de l'astronomie amateur avec des instruments de grande qualité, certains modèles sont encore très recherchés aujourd'hui. Nous pouvons citer : Adachi, Asko, Astro Optical, Carton, Goto Optical, JSO, Kanko, Mizar, Nihon-Seiko, Nikon, Pentax, Royal Astro Optical, SYW, etc... De nos jours la plupart de ces noms ont disparus ou ne fabriquent plus d'instrument astronomique, il faut chercher sur le marché de l'occasion pour trouver ces instruments d'exception. Pour cet article, nous allons nous intéresser à la marque Japonaise Carton et plus particulièrement à l'un de ses modèles de Lunette achromatique "Rich field" : la ...

L'intérêt d'un renvoi coudé à prisme sur une Lunette ED

Traduction d'un article en anglais publié sur l'excellentissime site US Cloudy Nights par Clive Gibbons le 28/08/2008. "L'un des accessoires les plus importants que les propriétaires de Lunettes utilisent est le renvoi coudé à 90°. Il permet en effet aux observateurs d'observer à travers leurs instruments dans une position plus confortable, en particulier lorsque la lunette est pointée au zénith.  Les renvois coudés (RC) sont disponibles en deux types : à miroir ou à prisme et peuvent coûter de quelques dizaine d'euros à plusieurs centaines, selon leur qualité optique et mécanique. Il y a de nombreuses années, les RC étaient généralement à prisme. Dans les années 1980, les tendances ont changées et de plus en plus de fournisseurs ont commencé à proposer des RC à miroir, ceci était dû en grande partie à l'apparition d'un nombre croissant de systèmes optiques "rapides" ( f/7 et inférieurs ) qui peuvent être moins performants avec un RC à prism...