Les "mauvais esprits" vous diront qu'avec un diamètre de 100 mm on n'observe pas grand chose !
Et pourtant, de nombreux objets du ciel sont observables avec ce diamètre, il faut juste choisir des cibles à observer accessibles avec les capacités optiques de son instrument ET un ciel de qualité.
![]() |
Vixen ED102S, 102 mm de diamètre. |
Le tableau ci-dessous indique une magnitude limite de 13.61 et un grossissement de X200 atteignables avec une Lunette de 100 mm (lorsque toutes les bonnes conditions sont réunies : ciel, instrument et observateur).
Par équivalence cela est comparable à un télescope de 114 mm à 130 mm de diamètre
![]() |
Source : Recretos - Andrej Flis |
Note : sous un ciel de ville il faut enlever 2 à 3 magnitudes selon le degré de pollution lumineuse.
- Le Soleil avec les accessoires adéquats, en lumière blanche ou en H-alpha.
En lumière blanche, tâches et facules et par moment un début de granulation sont visibles.
- La Lune facile au premier abord, objet de grande taille, lumineux et contrasté mais...ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, avec un bon éclairage (colongitude) il faut une vie pour bien étudier tout ce qu'elle offre. Une bonne lunette autour de 100 mm de diamètre est excellente pour la découverte de failles, de rimae et de dômes.
La chasse aux minuscules cratelets et pics, trouver des terrasses sur le bord des cratères est un bon test aussi pour votre optique, le Graal c'est de trouver des dépressions de terrain (faible contraste).
![]() |
Lune prise au smartphone en digiscopie avec une Lunette ED de 100 mm. |
- "Planétaire" :
. Saturne sans problème, en période favorable d'ouverture des anneaux, visibilité des anneaux A, B et C avec la division de Cassini.
Nuances de quelques bandes sur la planète, assombrissement des pôles visible, ombre des anneaux sur la planète, structure hexagonale vue parfois (exceptionnel!).
Ses satellites Titan et Rhéa.
. Jupiter, pleins de choses à voir ! Ses quatre satellites bien sûr avec leurs transits et occultations sans oublier leurs ombres sur le disque jovien.
Le disque planétaire lui même et ses 4 à 5 bandes visibles avec quelques nuances de couleurs et parfois même les plus gros WOS, début des festons sur les bandes équatoriales et quelques "structures", bien évidemment la grande tache rouge que je vois plutôt orange/rose qui est toujours intéressante à observer.
![]() |
Ce que l'on peut observer sur Jupiter :-) Source image : club Gap47 |
. Mars : Jamais enthousiasmé même en période favorable d'opposition, des nuances de surface oui mais là je dirais que sur cette planète particulière le diamètre est un peu juste.
. Vénus : à observer en fin de journée quand il fait encore jour avec un filtre bleu/violet de préférence, visibilité du croissant et parfois quelques formations sont discernables.
. Le reste : Mercure jamais fait, Neptune/Uranus des jolis points bleu et vert ;-) Pluton n'est pas visible avec ce diamètre...
- "Ciel profond" :
. Étoiles doubles/multiples, toujours un beau spectacle, les plus serrées accessibles avec 100 mm sont un excellent test optique.
. Étoiles carbonées, à faire absolument, c'est très esthétique.
. Amas ouverts et asterismes, là il y a du monde à observer, la rose de Caroline un "must have", le put de golf ou la cascade de Kemble, le vaisseau pirate etc etc...
. Nébuleuses planétaires, les plus brillantes et les plus grandes, pas beaucoup de détails (manque de diamètre) mais très esthétique et certaines clignotent c'est très sympa comme effet.
. Nébuleuses diffuses avec filtre UHC, les dentelles c'est ok et là aussi les plus brillantes sont accessibles.
J'ai fait la grande nébuleuse Hélix au rassemblement des Nuits du Causses noirs plus celles du Sagittaire, mention spéciale pour M17, M16 et M8
. Amas globulaires, début de résolution pour certains, M5, M3, M13, M92 etc...
. Galaxies, oui mais ce n'est pas le point fort d'une Lunette de ce diamètre, toutefois sous un bon ciel les grands classiques sont accessibles (M81/82, M104, M31/32 etc... Le triplet du Lion est observable).
Pour résumé, Mars, les amas globulaires et les galaxies sont les objets les moins faciles avec un diamètre optique autour de 100 mm, ils sont visibles pour la plupart mais cela peut manquer de résolution.
Il reste suffisamment d'objets célestes à observer en visuel avec une Lunette de qualité autour de 100 mm de diamètre pour bien vous occuper lors de vos séances d'observation, les objets célestes à privilégier sont les étoiles doubles/carbonées, les amas ouverts/astérismes, les nébuleuses planétaires/diffuses brillantes pour le ciel profond. Les planètes et la Lune sont les sujets favoris d'un bon réfracteur.
![]() |
Observation de Vénus en fin de journée. |
- Notes:
1. Privilégiez en ciel profond les objets de Messier et le catalogue NGC, ce sont les plus accessibles.
2. Procurez vous l'excellentissime livre de Jean Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond" avec une Lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm, 400 objets du ciel profond vous sont proposés!
Aux éditions Broquet.