... et ce n'est certainement pas un hasard ;-)
Ce sont des oculaires "haut de gamme" qui méritent une attention toute particulière..
![]() |
La gamme Nikon NAV-SW |
- Caractéristiques : cette série d'oculaires a été lancée en décembre 2009 par Nikon pour célébrer l'année de l'astronomie, proposée avec 5 focales : 17.5, 14, 10, 7 et 5 mm avec champ apparent "donnée constructeur" de 72°.
Les verres qui composent ces oculaires sont tous d'origine Japonaise et sont traités anti-reflets multicouches. Les NAV-SW sont également étanches à l'humidité et autres poussières.
Prévus pour une utilisation avec les longues vues Nikon, ils ont été développés pour l'observation diurne, ils ont été ensuite optimisés pour être utilisés en astronomie.
La conception optique de ces oculaires permet d'obtenir une clarté maximale, une attention particulière a été apportée à la suppression de la courbure de champ et de l'astigmatisme.
Nikon a également travaillé sur l'équilibre des couleurs pour pouvoir assurer un rendu fidèle de très grande qualité en particulier pour les observations lunaire et planétaire.
Les Nikon NAV-SW sont prévus pour fonctionner avec des télescopes ouverts jusqu'à F/d 4.
Une Barlow de grossissement X 1.6 nommée EiC-16 est disponible spécifiquement pour les oculaires NAV-SW.
Toujours proposés à la vente aujourd'hui ils sont disponibles chez APM en Allemagne.
![]() |
Package d'un Nikon NAV-SW avec le système de bouchons de protection original. |
- Caractéristiques :
![]() |
Source image : APM Telescopes |
- Traitement multicouches.
- Coulant au 31.75 mm.
- Construction imperméable à l'humidité.
- Œilleton rotatif avec filetage interne sous la bonnette de 48 mm.
- Performances : je possède l'oculaire Nikon NAV-7 mm qui est l'intermédiaire entre mon Pentax XW 10 mm et mon XW 5 mm dans ma gamme de grossissements. C'est donc la seule focale de la gamme NAV-SW que je connaisse et que j'utilise régulièrement à ce jour.
C'est un oculaire confortable, la bonnette est réglable en hauteur et le relief d’œil important (17 mm pour le 7 mm) tout comme les Pentax XW.
En planétaire/Lunaire, quelque soit l'instrument que j'utilise : la couleur, le piqué et le contraste d'image sont très bons, en fait c'est excellent! L'image reste nette sur l'ensemble du champ apparent et est très lumineuse.
L'observation de Jupiter vaut le détour en particulier et sur la Lune la recherche de détails est un vrai plaisir.
En ciel profond, j'utilise mon NAV-SW 7 mm principalement sur les Galaxies et les Nébuleuses planétaires, là aussi c'est confortable et de haut niveau (le placement de l’œil est facile).
Ce sont des oculaires hautement recommandables pour les observateurs qui souhaitent des images de très grande qualité.
Source caractéristiques techniques : Nikon Image Japon.
IMPORTANT : toutes les informations sur le matériel qui sont données sur ce blog sont le résultat de longues recherches et de nombreux recoupements afin d'obtenir des informations avec un bon niveau de fiabilité.
Mes sources sont les sites de tests de matériel astronomique, les sites web sur l'optique astronomique, les revues spécialisées d'astronomie, les fournisseurs/constructeurs/distributeurs (quand ils veulent bien répondre), les indications fournies sur les boites d'emballage et les notices et dans une moindre mesure les forums de discussions. Une erreur et/ou une omission est donc toujours possible...