Article mis à jour le 03/04/2023
Le choix des oculaires que l'on va utiliser est primordial, ce n'est pas qu'un simple accessoire comme on l'entend trop souvent, mais un élément optique majeur.
Le choix des oculaires que l'on va utiliser est primordial, ce n'est pas qu'un simple accessoire comme on l'entend trop souvent, mais un élément optique majeur.
Il est le complément du miroir d'un télescope ou de l'objectif d'une lunette.
Les oculaires sont des dispositifs optiques qui permettent de modifier le grossissement et le champ de vision d'un instrument d'observation.
Ils sont généralement constitués de plusieurs lentilles assemblées en groupes, appelés éléments, qui corrigent les aberrations optiques et améliorent la qualité de l'image.
Les oculaires se caractérisent par leur distance focale, leur pupille de sortie, leur relief d'œil, leur angle apparent de champ et leur transmission de la lumière.
Le choix d'un oculaire dépend du type d'observation que l'on souhaite réaliser, de la qualité de l'instrument et des préférences personnelles de l'observateur.
L'oculaire est donc très important pour l'astronome amateur exigeant, car c'est bien lui qui montrera l'image finale observable avec son télescope.
L'oculaire est donc très important pour l'astronome amateur exigeant, car c'est bien lui qui montrera l'image finale observable avec son télescope.
La principale difficulté est de trouver l'oculaire qui correspond le mieux au calage optique de son instrument, condition nécessaire pour obtenir le meilleur appairage instrument/oculaire et donc de fait, le meilleur rendement.
En utilisant des rapports f/d lents, à f/d 10 et plus, on minimise (où on supprime) les aberrations optiques propres à certains oculaires.
Un oculaire de qualité est nécessaire et doit être du même niveau de performance que l'objectif ou le miroir.
Une citation attribuée à Al Nagler (Tele vue Optics) qui résume très bien l'importance de l'oculaire : "le télescope c'est la partition et c'est l'oculaire qui joue la musique "
Les principaux critères de sélection dans le choix de mes oculaires (les autres critères ICI):
Les principaux critères de sélection dans le choix de mes oculaires (les autres critères ICI):
- Relief d'œil confortable : confort
- Pupille de sortie : confort pour l'observation
- Qualité optique : le minimum d'aberrations optiques, transmission lumineuse et contraste
- Qualité mécanique : ergonomie, confort et finition
- Champ apparent de l'oculaire autour de 70°/80° grand champ : ciel profond
- Champ apparent de l'oculaire autour de 50° et de préférence orthoscopique : planétaire et Lunaire
- Focales adaptées à mes besoins : instruments, gestion de la turbulence
J'ai hésité un petit moment entre plusieurs marques et gammes d'oculaires, il faut dire que l'offre commerciale est immense et qu'il est difficile de faire son choix.
Après avoir lu une multitude d'avis sur les forums spécialisés, blogs personnels et après des essais réels sur le terrain, j'ai choisi des oculaires en adéquation avec mes critères de sélection et mes instruments.
J'ai privilégié les fabricants Japonais, Allemands et US qui me garantissent une qualité certaine, qu'ils soient modernes ou anciens.
Ma gamme d'oculaires est un panachage d'achats en neuf et d'occasion, certains d'entre eux étant particulièrement difficiles à trouver (*).
- Oculaires principaux 31.75 mm :
- Baader Morpheus 17.5 mm 76°
- Pentax XW 14 mm, 10 mm et 5 mm 70°
- Nikon NAV SW 7 mm 72°
- Lumicon K-25 25 mm 46° (*)
- Takahashi Starbase Orthoscopiques 20 mm 45°, 14 mm 53° et 9 mm 44°
- Baader Ortho Classic 10 mm 52°
- TMB Planetary 6 mm 58 °
- Oculaires "vintage" de collection 24.5 mm (compatibles coulant 31.75 mm) :
- Orthoscopique, Carl Zeiss Jena 11 mm, 50° (*)
- Orthoscopique/Abbe, Carl Zeiss Jena 0-10 de 10 mm, 44°/46° (*)
- Orthoscopique, Stellarion HD 5 mm, 44° (*)
![]() |
Très ancien (1950?) oculaire Carl Zeiss Jena O-10 orthoscopique |
Tous mes oculaires (sauf les Zeiss, les Takahashi, le TMB, le Lumicon et le Stellarion HD) ont un champ apparent qui tourne entre 70° et 76° et cela pour une raison essentielle : éviter un trop grand effet "hublot" et de tourner sans cesse mon globe oculaire pour pouvoir voir tout le champ apparent, je préfère voir l'ensemble du champ en une seule fois c'est plus confortable et moins fatiguant, cela permet de se concentrer sur l'objet observé.
L'étagement très rapproché de mes oculaires de courte focale (de 10 mm à 5 mm) me permet d'optimiser le meilleur grossissement en fonction de la turbulence du moment.
* Ciel profond, les oculaires à grand champ : Baader Morpheus, Pentax XW et Nikon NAV.
* Lune et planètes, des orthoscopiques et Kellner pour l'essentiel : Lumicon K-25 kellner, Baader classic ortho, Takahashi Starbase ortho/PL et Nikon NAV.
- Un lien intéressant sur les principaux types d'oculaires avec leurs caractéristiques, leurs qualités mais aussi leurs défauts : Ici
- Un autre article "pièges et tests" des oculaires : Là